Extraire des caractères avec Regex

Imaginons la chaine de caractères suivante:

cette string est composée d’une suite « abcdef » ensuite de « ID.1234567 » et finalement d’une autre suite de caractères « ABCDEF ». Ce que contiennent les suites ne nous intéresse pas. Ce que nous voulons c’est extraire la chaine ID.1234567, et nous allons le faire avec Regex:

Le regex peut être interprété ainsi:
Lettres I et D suivies du point (\., qui veut dire littéralement un point, car ‘.’ veut dire n’importe quel caractère, donc on utilise un \ pour indiquer que nous voulons littéralement le caractère). Ensuite n’importe quelle caractère(‘.’), sept fois {7}

Résultat:

ID.1234567

Maintenant essayons de sortir la valeur 1234567 de la string trouvée. Pour faire ceci nous pouvons nous appuyer sur une capture regex, qui s’écrit de la sorte:

La capture est définie par les parenthèses. Donc ce qu’on fait ici c’est de trouver la string qui nous intéresse mais nous capturons une portion de la string, voici le résultat:

A noter que l’élément 1 de l’array $Matches contient la string capturée (alors que l’élément 0 contient la string trouvée toute entière.